Votre studio de jardin en kit ou clé en main ?

Avez-vous déjà envisagé bâtir votre studio de jardin, de l’assembler vous-même dans votre jardin, au lieu de le faire livrer par notre société, prêt-à-habiter?  C’est un exploit, une vraie médaille à gagner. Mais, comme toute médaille, il y en a deux faces. Analysons un peu ces deux côtés.

Au premier abord, on voit dans toute leur splendeur les deux grands avantages : la satisfaction de voir votre studio à la fin fait par vos mais, et surtout une économie qui peut arriver jusqu’à 30% du prix total.

Les inconvénients semblent déjà à ce moment lointains et faibles. Pourtant, ce projet ambitieux n’est pas pour tout le monde. Pas pour moi, par exemple… « L’auto-construction pour le nuls » n’est pas encore dans les librairies, je viens de le chercher.

Mais c’est quoi finalement l’auto-construction de votre studio, et c’est quoi le service clé en main ?

Disons que vous avez déjà choisi le model de studio de jardin sur notre site. Vous avez bien regardé les infos et surtout l’image…  Le service clé en main est, au bout du compte, le studio que vous voyez dans la photo directement dans votre jardin. Prêt à recevoir vos amis, bien sur après avoir réglé en préalable les branchements extérieurs, le mobilier (qui, à propos, peut être livré en option par notre société), les plots béton et les jonctions dans le tableau électrique).

Le studio de jardin en kit, ou bien l’auto-construction, c’est un gros colis que vous recevez dans votre cour, contenant l’ossature bois, le Betonyp, l’isolation laine de roche, les films pare-vapeur et pare-pluie, les liteaux et les contre-liteaux, le parquet, le lambris, le placo platre et tous les autres matériaux, auxquels on ajoute bien sur un schéma qui vous aidera assembler votre kub, tout comme un  jeux de Lego.

Ce projet nécessite, sans doute, une implication personnelle à temps plein, qui conduit, on ne vous cache pas, à des sacrifices comme le renoncement à vos loisirs et votre vie de famille. La planification du budget est extrêmement importante pour être à la fin un des avantages et pas un inconvénient. C’est vrai, vous pouvez économiser sur certains couts de main-d’œuvre, mais ils aussi vrai qu’il est presque impossible de recevoir un crédit de la part d’une institution financière. Vous devez, donc, planifier très bien votre budget en avant, pour éviter les mauvaises surprises.

Et ce n’est pas seulement la planification du budget qui est de mise, mais toute une planification globale, un planning des travaux pour le projet de l’assemblage de votre studio de jardin. Vos compétences dans la matière, indispensables d’ailleurs, ne sont pas suffisantes sans les bons sous-traitants et sans des amis aussi compétents que vous-même. En tout cas, la bière avec vos coéquipiers à la fin de la journée est toujours la meilleure, surtout après un travail réussi.

Un des aspects les plus importants à prendre en compte avant de faire votre choix est, à nos yeux, la responsabilité. Au cas de l’auto-construction, vous serez tenu responsable de la qualité, parce que vous assumez le projet de l’assemblage de votre studio de jardin. Evidemment, au cas où vous choisissez un studiode jardin  clé en main, notre société offre une garantie de dix ans.

En fin de compte, un studio de jardin en kit est un projet intéressant pour ceux qui ont des compétences dans la construction, mais c’est un projet accaparant. Il faut envisager renoncer à vos obligations professionnelles et familiales pour au moins quatre heures pas jours, jusqu’à huit heures par jour si nécessaire.

 

Comments are closed.